Le monde du numérique vous intéresse ? Cet article est fait pour vous, avec une entrepreneuse qui n’a pas peur de faire évoluer le continent africain. Celui-ci ne cesse de se développer dans le secteur d’activité du high-tech. 27 % des femmes y créent des entreprises. Ce taux est le plus important à l’échelle mondiale.
Kofo Akinkugbe, entrepreneuse nigériane, fondatrice et P.-D.G. de la société Secure ID, créée en 2016
Diplômée en mathématiques à l’université de Lagos, Kofo Akinkugbe veut révolutionner le secteur du numérique. Elle entame une carrière dans le domaine de la banque avant de se diriger vers la monétique. Sa société est aujourd’hui spécialisée dans le domaine des cartes à puce. C’est une référence en matière d’innovation et de créativité en Afrique subsaharienne, avec plus de deux cents millions de cartes produites.
Kofo Akinkugbe détient la seule usine de production de cartes de l’Afrique de l’Ouest et l’une des six sur le continent. En 2012, la société SecureID a gagné le prix des entreprises matures du Prix africain de l’entrepreneuriat. Elle dessert vingt pays d’Afrique et est certifiée par Visa, Verve et Mastercard. Devenue la première fabricante de cartes au Nigeria et première fabricante de cartes en polycarbonate, l’entreprise produit pour l’industrie des paiements, les cartes SIM et les cartes biométriques. Elle incarne l’une des cinq grandes innovations emblématiques du décollage de l’Afrique et de sa capacité à conquérir le monde.
Le numérique et le continent africain ne font qu’un
Le continent africain est devenu un énorme marché potentiel dans le secteur du numérique, les cartes à puce étant utilisées comme moyen de paiement (carte bancaire, porte-monnaie numérique) et d’identification personnelle (carte d’identité, carte d’assurance maladie, carte SIM). Avec une population très active sur les réseaux et les forums, l’accélération de la digitalisation sur le continent est en forte progression et l’utilisation du téléphone portable explose. L’Afrique de l’Ouest est caractérisée par des niveaux élevés de mobilité. Le développement du numérique, qui permet d’être en contact avec autrui ou de faciliter le quotidien par la création d’un porte-monnaie numérique par exemple, y est stratégique.
| Des petites actions pour de grands projets D’après le African Venture Capital Report, 725,6 millions de dollars ont été investis dans les start-up africaines en 2018 ; un montant qui ne fait que croître. Beaucoup d’actions sont en place pour accompagner ces start-up et mettre en lumière leurs innovations liées au numérique. |








