La Casamance, l’une des plus belles régions de l’Afrique de l’Ouest !

La Casamance, l’une des plus belles régions de l’Afrique de l’Ouest !

A landscape near of Diouloulou with rice crops in the region of Casamance, Senegal

La Casamance, l’une des plus belles régions de l’Afrique de l’Ouest !

A landscape near of Diouloulou with rice crops in the region of Casamance, Senegal

Cette région, qui appartenait anciennement à la Guinée-Bissau, est devenue un territoire du Sénégal par la suite. Située au sud-ouest du pays, elle est enclavée entre la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud. Son nom provient du fleuve Casamance. Avec des îles aux paysages hors du commun, une flore verdoyante et une faune généreuse, la Casamance a su garder ses traditions et sa culture, ce qui fait d’elle une région authentique. Très touristique, elle attire un certain nombre de personnes âgées, qui songent même à s’y installer à l’heure de la retraite. Un petit endroit de paradis où il fait bon vivre !

Quelques petites îles…

L’Île aux oiseaux, la réserve ornithologique de Kassel

Il faut d’abord parcourir quelques kilomètres en direction du petit village de Kassel, point de départ pour l’Île aux oiseaux. Vous pourrez notamment y découvrir des ibis, des sternes et des pélicans blancs.

La Basse-Casamance, un véritable jardin d’Éden !

Une personne passionnée par la nature sera dans son élément. En 2017, ce jardin d‘Éden a été désigné comme zone touristique d’intérêt national et le nombre de ses visiteurs ne cesse d’augmenter. Ce petit coin de paradis est à visiter idéalement entre septembre et mai, lors de la saison appelée Soleil d’hiver. 

La région d’Oussouye, l’une des plus grandes villes, figure conservatrice de la culture diola

Les Casamançais, en particulier Diolas, sont de véritables architectes, inventeurs des cases à étages et des cases à impluvium. Impressionnants bâtiments de terre et de boue, ils font partie du patrimoine architectural de la Basse-Casamance. Ils servent d’habitations et sont parfois réaménagés en campements pour accueillir les visiteurs. Venez vivre une expérience intense et immersive au sein des villages diolas, garants des traditions, de la paix et de la cohésion sociale dans la région.

Côte ouest, de Diembéring au Cap Skirring

Un musée situé en pleine forêt, vous y avez déjà pensé ? À Diembéring, mémoire vivante de la Casamance, s’est installé l’écomusée Sangawatt où sont exposés les fétiches de la culture diola, les arbres servant de supports pour accrocher les différents objets. Les habitants de la région entretiennent encore une relation très fusionnelle avec leurs ancêtres et les forces invisibles de la nature.

La Casamance est une région riche en traditions et paysages. Un havre de paix et de tranquillité.