La première usine de médicaments génériques

La première usine de médicaments génériques

photo Istock

La première usine de médicaments génériques

photo Istock

Googho abrite l’usine de la société de production pharmaceutique Propharm, la toute première unité de fabrication de médicaments génériques du pays, qui a des ambitions sous-régionales. L’initiative a été prise par un groupe de pharmaciens professionnels, dirigé par le Dr Palingwindé Armel Koéfé, directeur général de Propharm.

Le capital de l’usine, qui a coûté 15 milliards de francs CFA (soit 22,8 millions d’euros), a été entièrement mobilisé par le secteur privé. Elle fabrique actuellement trois médicaments génériques, dont le paracétamol et le phloroglucinol, et elle proposera une deuxième gamme de médicaments pour le traitement du paludisme.

Le paludisme est l’une des principales causes de mortalité infantile au Burkina et dans toute l’Afrique. Selon l’OMS, en 2020, sur 241 millions de cas de paludisme déclarés, 627 000 personnes mourront de cette maladie. L’Afrique subsaharienne représente 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès liés au paludisme.

Selon le Dr Palingwindé Armel Koéfé, ils ont choisi de fabriquer des médicaments génériques pour qu’ils ne soient pas seulement disponibles, mais aussi accessibles à toute la population en Afrique, pour le traitement des pathologies locales.