« Le mouvement africain en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes a conduit à l’émergence d’entrepreneuses et de start-up dirigées par des femmes sur le continent africain », écrit Aimée Dushime.
Selon l’indice MasterCard des femmes entrepreneuses (MIWE) 2021, le Botswana, l’Afrique du Sud et le Ghana figurent parmi les pays qui comptent le plus fort pourcentage de femmes entrepreneuses au niveau mondial.
Les start-up dirigées par des femmes en Afrique et au-delà, sont, non seulement aussi rentables que celles dirigées par des hommes, mais elles sont aussi plus susceptibles de favoriser l’émancipation des femmes et d’avoir un impact social positif sur le continent.
Selon une étude du cabinet de conseil en gestion Roland-Berger, les femmes entrepreneuses contribuent à la croissance économique africaine à hauteur de 250 à 300 milliards de dollars, soit 13 % du PIB du continent.
Les femmes entrepreneuses créent des opportunités d’emploi pour elles-mêmes et pour les autres, et sont le moteur du développement communautaire et de l’amélioration des conditions de vie sur le continent. Soutenir l’esprit d’entreprise des femmes est une voie vers l’émancipation économique et la qualité de vie des ménages africains.
Soutenons tous les femmes entrepreneuses africaines en partageant cet article et en encourageant les autres à créer leur propre entreprise.








