Le carapa procera est un arbre assez grand et pouvant mesurer jusqu’à 35 mètres de haut. Son bois est très odorant. Ses fruits sont en forme de grande capsule pyramidale. Ils sont très bénéfiques en huile de massage pour les douleurs musculaires, rhumatismes. Touloukouna veut dire « huile amère » en langue mandingue. Cette huile est utilisée surtout pour les enfants, et peut guérir différentes maladies, traiter des plaies, des brûlures ou des piqûres d’insecte. Elle soigne aussi les problèmes cutanés, l’eczéma, l’acné et le psoriasis. La décoction de l’écorce est très tonique ; elle sert à guérir les maux de reins et les débuts d’hernie. Elle est également utilisée en cosmétique : peau, cheveux. Son bois étant très résistant aux termites, il est également utilisé en ébénisterie. Il est l’un des constituants majeurs de l’insecticide naturel pour le coton biologique. Cet arbre est un réel génie de la médecine et de la science.
Un petit tour géographique …
Provenant du Sénégal, cette huile est produite en Casamance. Cette région verdoyante et riche de traditions appartenait anciennement à la Guinée-Bissau. Située au sud du pays et bordant le fleuve Casamance, elle est par la suite devenue un territoire du Sénégal. Considérée comme la plus belle région de l’Afrique de l’Ouest, elle abrite une flore exceptionnelle avec, notamment les baobabs, fromagers, palmiers, manguiers et autres merveilles …
L’huile de carapa a différentes propriétés qui sont apaisantes, nourrissantes, régénérantes pour la réparation de l’épiderme. Elle assouplit et adoucit les peaux sèches ou sensibles.
Cette huile peut être obtenue de deux manières :
- la méthode traditionnelle : les graines sont broyées pour former une pâte, qui est mélangée avec de l’eau bouillante pour extraire l’huile. Puis l’huile se sépare par décantation ;
- la méthode moderne : elle se réalise par pression à froid des graines. Cette pression offre une huile végétale pure et 100 % bio. Elle conserve ainsi ses propriétés naturelles et ses principes actifs.
Cette huile de première qualité est donc privilégiée pour les soins cosmétiques. Une huile de luxe miracle qui séduit beaucoup de femmes ! Elle est fluide et riche, d’une couleur beige ou ambrée. Son parfum est assez prononcé et se dissipe rapidement. On peut y ajouter des huiles essentielles.
En Afrique de l’Ouest, le carapa joue un rôle économique et écologique très important, en permettant aux populations de recevoir un revenu supplémentaire tiré des ressources locales.








