Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle, Oulimata Sarr est aujourd’hui la directrice régionale du bureau ONU Femmes à Dakar, couvrant l’Afrique de l’ouest et du centre, avec 24 pays sous sa responsabilité.
Elle a grandi au Sénégal mais a étudié à Montréal au Canada, diplômée de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), en 1992.
Actuellement, Oulimata Sarr s’engage pour l’autonomisation de la femme et pour lutter contre les inégalités. Comme elle l’a dit : « Ce n’était pas un chemin linéaire. Quand j’avais 18 ans, je ne savais pas que j’allais me battre pour ça, mais maintenant, plus encore que mon travail, c’est une passion, car dans le cadre de mes missions, j’ai notamment rencontré des femmes extrêmement vulnérables. »
Oulimata participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde, telles que : Africa 2.0, African Leadership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitLife.
Dans le cadre des missions d’ONU Femmes auxquelles elle participe, il y a :
– participation politique des femmes, c’est-à-dire représentation des femmes au Gouvernement ;
– aider les femmes et créer des espaces sûrs contre la violence à l’encontre des femmes ;
– l’autonomisation de l’entrepreneuriat féminin comme catalyseur de l’émergence. En libérant le potentiel des femmes, le taux de croissance de l’Afrique doublera ; il y aura alors le double de capital humain.
Sans aucun doute, c’est une femme inspirante !
Et vous, quelles sont les femmes qui vous inspirent ?








